Mobile Version Hide

Il semble que vous naviguez avec Internet Explorer 6. Ce navigateur est maintenant obsolète.
Pour plus de sécurité et plus de rapidité, il est recommandé de faire la mise à jour de votre navigateur :

Firefox / Safari / Opera / Chrome / Internet Explorer 8+

Vidéo

Nous tournons des documentaires depuis seize ans. Pendant dix de ces années, nous avons accordé beaucoup d'attention au son. Les films muets, c'est super, mais quand on entend les gens parler, le vent souffler, le bruissement des vêtements ou les cris des mouettes, ils deviennent beaucoup plus intéressants..

Beaucoup de gens nous demandent : "Comment enregistrez-vous le son ? C'est tellement clair et détaillé.".
Nous utilisons différentes sources d'enregistrement", répondons-nous. Nous avons un microphone sans fil clip-on portable, un microphone et un enregistreur mobile. Permettez-moi de parler plus en détail de ce dernier point.

Il y a deux ans, nous tenions dans nos mains un petit (plus petit qu'un smartphone !) enregistreur Olympus LS-P4. Honnêtement, j'étais un peu sceptique au début. La taille n'inspire pas vraiment confiance, mais après mes premiers tests du produit, j'ai toujours fini par l'avoir dans ma poche quand je suis sur le terrain.
Sa petite taille vous permet de laisser l'enregistreur n'importe où (d'après notre expérience du tournage de mariages) :
- dans l'arche de mariage pour enregistrer les vœux des jeunes mariés
- sur la table de maquillage de la mariée le matin quand elle se maquille (la mariée discute des choses les plus intéressantes avec le styliste, bien sûr)
- dans la poche du marié

Nous sommes particulièrement satisfaits de l'utilisation de l’appareil photo OM-D E-M1 Mark II avec l'enregistreur comme microphone. Vous pouvez enregistrer le son et le sauvegarder par mesure de sécurité ou le connecter directement à l’appareil photo. Par mauvais temps, une bonnette pare-vent peut vraiment aider (on appelle ça un chat mort !)
En parlant de la météo, en tant que vidéastes de mariage, nous sommes confrontés à toutes sortes de conditions lors du tournage - une des circonstances que vous ne pouvez pas planifier correctement ? - les conditions d'éclairage en constante évolution. Pas de problème pour l'E-M1 Mark II avec ce qu'on appelle le log shooting. Fini la perte de détails dans les ombres ou les éclats de lumière et donc la perte de capture de grandes scènes spontanées qui surgissent toujours lors des cérémonies de mariage. Nous nous appuyons également sur le système OM-D grâce à ses dimensions compactes et son poids réduit. Nous tournons plusieurs heures par jour et à la fin de la journée, ou plutôt à la fin de la nuit (nous les Russes adorons fêter ça !), nous sommes toujours heureux de ne pas avoir à porter avec nous des équipements encombrants et lourds.

Nous tournons souvent des courts-métrages d'histoires d'amour avec un scénario basé sur l'histoire réelle des jeunes mariés. Il y a presque toujours un dialogue dans ces films. Comme il est presque impossible d'enregistrer les pistes pendant la prise de vue en direct, nous doublons la vidéo au montage. Nous serions heureux de le faire en studio, mais les budgets et le temps sont généralement limités, alors nous allons dans la loge où nous trouvons la meilleure acoustique, plaçons le LS-P4 sur un trépied, et enregistrons nos protagonistes ! Personne ne devinerait qu'il n'a pas été enregistré dans un studio.

Lors d'un récent mariage en Géorgie, un grand chœur national est sorti inopinément (pour nous) pour chanter à la cérémonie ! Nous ne pouvions pas rester à un seul endroit et enregistrer la chorale. Nous avions besoin de le tourner sous différents angles, mais les chanteurs devaient aussi être clairement entendus sur le film, de sorte que le plus gros microphone ne fonctionnerait pas dans ce cas. J'ai pris la LS-P4 dans ma poche, je l'ai mise sur l'herbe juste devant le chœur et voilà.

Dans l'ensemble, lors de vidéo de mariages, qui exige vitesse, mobilité, esthétique (il est à noter que l'enregistreur est également très élégant), et un son de haute qualité, la parfaite adéquation de l’appareil photo OM-D avec le LS-P4 est le choix idéal ! J'aime vraiment me déplacer librement, me concentrer uniquement sur les moments très spéciaux à capturer, les discours de la cérémonie, l'atmosphère émotionnelle sans fin, les voix heureuses des amis et des parents, avec la confiance que je peux compter sur mon équipement.

Auteur, photographe et vidéographe : Roman Khloustov

Galerie images

Toutes les photos ont été réalisées avec l’équipement suivant :