Mobile Version Hide

Il semble que vous naviguez avec Internet Explorer 6. Ce navigateur est maintenant obsolète.
Pour plus de sécurité et plus de rapidité, il est recommandé de faire la mise à jour de votre navigateur :

Firefox / Safari / Opera / Chrome / Internet Explorer 8+

Société et lifestyle

"Avoir un téléphone et avoir fait des milliers de photos inutiles de vos enfants est presque un rite de passage parmi les nouveaux parents de nos jours. La vérité, c'est que la majorité de ces images ne seront plus jamais regardées. Dans cet article, je donne des conseils sur la façon de prendre des photos qui valent la peine d'être sauvegardées, en utilisant un appareil photo approprié. Et quelle meilleure période pour commencer la photo en automne ! Les feuilles et la lumière du soleil sont dorées, et il y a des opportunités de photos partout"

J'ai reçu mon premier Olympus PEN il y a cinq ans, peu de temps après la naissance de mon premier fils. Depuis, j'utilise des appareils Olympus. Voici mes meilleurs conseils.

Prenez de vrais portraits
Mon objectif préféré absolu à utiliser sur n'importe quel appareil photo Olympus est le M.Zuiko Digital 45mm F1.8. Je l'appelle mon " objectif portrait ". Cela me permet de prendre des photos de mes enfants de très près et de créer de belles images avec des arrière-plans flous lorsqu'elles sont prises à distance.
La première photo est un portrait pris avec mon objectif 45mm. Ici, seul le visage de mon fils Philip est mis au point, tandis que le premier plan et l'arrière-plan sont flous. Cela vous semble compliqué ? J'ai juste tapoté son visage sur l'écran tactile de mon appareil photo, et mon appareil photo a fait le reste. Facile comme bonjour.
Certains téléphones mobile offrent aujourd'hui des options telles que le "mode portrait", mais ne vous laissez pas abuser par l'idée que c'est une bonne affaire. La technologie tente d'imiter ce que fait un objectif portrait, avec des résultats plutôt mitigés. Cela se voit facilement dans les détails de l'image tels que le feuillage. C'est juste que ça semble bon, mais au final ce n’est pas aussi bon.


Prenez des photos d'en haut.

Il n'est pas toujours facile de prendre des photos de bébés, surtout sans aide pour les retenir ! J'ai résolu ce problème en prenant des photos de mes bébés d'en haut. Je l'appelle en plaisantant un "baby flatlay".
Ici, vous pouvez "vous lâcher" et styliser l'image avec des objets autour du bébé, mais pour ma part, j’aime garder mes photos aussi naturelles que possible. J'aime cependant m'en tenir à un thème de couleur, afin de donner de l'harmonie à l'image. Sur la photo suivante, je n'ai utilisé que des couleurs neutres. Lorsque je prends des photos d'en haut, j'utilise mon M.Zuiko Digital 17mm F1.8;.
L'objectif 17mm F1.8 est également idéal pour capturer de magnifiques paysages. Cet objectif est essentiel, vous ne pouvez pas l’oublier lorsque vous partez en voyage en famille, car vous voudrez prendre des photos de vos enfants, tout en montrant l’environnement.


Capturez les moments et publiez-les immédiatement Il est important de noter que vous pouvez transférer des photos sur votre smartphone en utilisant l'application Olympus OI.Share à tout moment et en tout lieu. Il vous suffit de toucher l'icône de partage sur l'écran tactile de l'appareil photo, d'ouvrir votre application et de choisir les photos que vous souhaitez transférer sur votre téléphone.
Si vous sélectionnez une image déjà présente sur l'appareil photo avec l'icône de partage, OI.Share vous demande si vous souhaitez importer ces images lorsque l'appareil photo est connecté à votre smartphone et ouvre OI.Share. Aucune sélection supplémentaire sur OI.share n'est nécessaire. Même lorsque l'appareil est éteint, les photos seront automatiquement transférées sur votre téléphone dès que vous éteindrez l'appareil si vous avez activé le Bluetooth.

Prenez de superbes photos en basse lumière Novembre et décembre peuvent être des mois difficiles pour prendre des photos quand le soleil ne brille pas. Voici une photo que j'ai prise de mes fils pour notre carte de Noël familiale annuelle.
La vérité est que peu importe combien de fabricant de smartphones disent qu'ils ont fixé les limites de la faible luminosité, les photos prises avec les smartphones en faible lumière semblent toujours plates et granuleuses. C'est parce que les images sont améliorées numériquement pour compenser la faible luminosité. C'est dommage, car cela limite la prise de photos sur votre téléphone au moment où les conditions et l'éclairage sont parfaits

Mes petites astuces pour les photos de tous les jours

Je prends beaucoup de photos, et j'ai donc rassemblé quelques petits "trucs" qui rendent mes photos un peu meilleures. Voici quelques bons conseils pour prendre de belles photos à l'automne :
Ne restez pas debout à la lumière directe du soleil. La prise de vue à la lumière directe du soleil produit des yeux larmoyants, des contrastes intenses et des ombres vives. Je préfère prendre des photos à l'ombre quand le soleil brille.
Le rétroéclairage peut être magnifique. En automne, la lumière est plus diffuse et dorée qu'en été. Cela signifie que vous pouvez prendre des photos avec un rétro-éclairage. L'utilisation du Olympus PEN est optimale dans ces conditions, tandis que les téléphones se débattent.
Attendez l'éclairage parfait. Avez-vous déjà pris des photos un jour de pluie et de soleil ? Le monde brille lorsque la pluie s'est arrêtée et que le soleil brise les nuages. Parfait pour les photos. Un autre grand moment est l'heure dorée où le soleil se couche bas sur l'horizon.
Faites face à une fenêtre lorsque vous prenez des photos à l'intérieur. Tout le monde est mieux avec un peu d'éclairage indirect provenant d’une fenêtre.
Les enfants sont plus beaux quand ils ne savent pas qu'ils sont photographiés. L'objectif M.Zuiko Digital ED 75mm F1.8 vous permet de vous tenir suffisamment loin des enfants pour qu'ils ne vous voient pas. Les photos naturelles, sans pose, sont toujours moins difficiles à réaliser que les photos posées. Les enfants aiment faire des grimaces et n'ont aucune concentration lorsqu'on leur demande de poser pour une photo. Faites-les rire et prenez des photos sans qu'ils s'en aperçoivent.

Auteur et photographe : Ingrid Holm

Toutes les photos ont été réalisées avec l’équipement suivant :