Mobile Version Hide

Il semble que vous naviguez avec Internet Explorer 6. Ce navigateur est maintenant obsolète.
Pour plus de sécurité et plus de rapidité, il est recommandé de faire la mise à jour de votre navigateur :

Firefox / Safari / Opera / Chrome / Internet Explorer 8+

Société et lifestyle

Tout le monde rêve de rendre son compte Instagram plus attrayant avec des clichés qui sortent vraiment du lot. L'Olympus PEN regorge d'options qui vous permettent de créer et télécharger des images exceptionnelles sur Instagram et ce, avec une grande facilité. Voici donc quelques conseils pour parvenir encore mieux à vos fins !

Soignez votre thème de couleurs

S'il est important de veiller à ce que chaque cliché individuel soit réussi, l'aspect général de votre grille Instagram est également un facteur essentiel. Le choix d'un thème chromatique approprié et cohérent sur l'ensemble de votre défilement de photos est un excellent moyen d'unifier votre flux d'activité. Il se peut, par exemple, que toutes vos images soient plutôt nuancées dans des tons clairs et froids, ou que votre encadrement adopte des tonalités plus chaudes, comportant davantage de nuances d'orange et de jaune. Vous pouvez vous assurer que votre Olympus PEN est configuré pour donner automatiquement à vos photos un ton chaud, ou au contraire un peu plus froid au moment de la prise de vue. Appuyez sur MENU – icône d'engrenage – faites défiler jusqu'à F – WB AUTO. Ici, vous pouvez choisir de conserver les couleurs chaudes ou de les désactiver.

Soyez attentif au format d'image

Pour conserver une certaine fluidité dans votre présentation, il est préférable de conserver un ratio d'image constant d'un cliché sur l'autre. L'Olympus PEN vous permet d'effectuer des prises de vues dans toutes les dimensions souhaitées, y compris le format carré 1:1. Ainsi, vous pouvez cadrer parfaitement votre image sans avoir à les retailler ensuite en carré, ce qui simplifie considérablement les opérations. Pour ajuster le ratio, accédez au menu Grand écran de contrôle. Appuyez sur OK pour accéder à l'option au milieu du côté droit. Vous pouvez sélectionner le format 4:3, 16:9, 3:2, 1:1 ou 3:4.

Veuillez noter que si vous effectuez votre prise de vue au format 4:3 ou en 3:4, vous devrez recadrer légèrement votre photo pour la rendre conforme au rapport 5:4 d'Instagram. Assurez-vous par conséquent, au moment de prendre le cliché, de laisser un espace que vous pourrez ensuite sacrifier sans regrets.



Tirez parti de l'écran pivotant de l'Olympus PEN

L'une des fonctionnalités les plus appréciables de l'Olympus PEN est son écran pivotant, qui facilite grandement la tâche du photographe. Si vous aimez travailler vos créations à plat, orientez l'écran pivotant dans votre direction. Vous obtiendrez ainsi un cliché parfait en le visualisant par le dessus, au lieu de vous percher au-dessus de votre équipement pour apercevoir l'écran.
Le fait d'orienter l'écran vers l'extérieur et de le prolonger dans votre direction rendra également plus facile les photos de plats au restaurant, si vous en êtes adepte. Vous pourrez ainsi maintenir l'appareil à une certaine hauteur au-dessus de vous et cadrer votre table avec plus de facilité.
L'orientation de l'écran vers le haut est idéal pour prendre des clichés à très faible hauteur. Que ce soit pour photographier à la perfection une paire de chaussures ou une scène de rue au ras du sol, l'écran vous évite d'avoir à vous abaisser jusqu'au niveau de l'appareil.
L'écran pivotant peut également se replier complètement vers le bas, ce qui est idéal pour prendre un selfie et l'ajouter à votre présentation. Outre l'option e-Portrait qui vous permet de prendre vos photos en mode AUTO en lissant les tonalités du visage, grâce à l'écran tactile de l'Olympus PEN, vous pouvez appuyer sur le déclencheur pour que l'appareil se déclenche au bout de 2 secondes, ce qui vous laisse tout le temps nécessaire pour parfaire votre pose.

Familiarisez-vous avec la grille de cadrage

La grille de cadrage est l'une des fonctionnalités les plus utiles de l'Olympus PEN pour tirer le meilleur parti d'Instagram. Pour y accéder, sélectionnez MENU - Engrenage – C1 – AFFICHAGE GRILLE. Si votre présentation est essentiellement symétrique, essayez la première grille pour obtenir plus facilement une mise en page adéquate. En revanche, si vos sujets sont toujours centrés au milieu de l'image, la grille 4 ou 5 sera sans doute l'option la plus appropriée. L'option numéro 6, qui présente deux lignes en haut et en bas, est particulièrement bien adaptée aux photos de paysages, car elle vous permet d'obtenir une parfaite planéité horizontale. Pour des photos réussies sur Insta, pensez à transférer vos clichés sur une grille de cadrage.

Envoyez des photos en Wi-Fi directement sur votre téléphone

La fonctionnalité la plus appréciable de l'Olympus PEN est sans aucun doute sa connexion Wi-Fi intégrée. Grâce à l'application Olympus OI.Share, vous pouvez connecter votre Olympus PEN à votre téléphone et transférer rapidement les images que vous venez de réaliser afin de les télécharger directement sur Instagram. Sélectionnez l'option Importer des photos et parcourez toutes les images que vous avez prises. Sélectionnez Importer, puis sauvegardez les images sur votre téléphone pour les partager directement sur Instagram. C'est aussi simple que cela !
Tels sont quelques-uns des moyens dont vous disposez pour exploiter les caractéristiques de l'Olympus PEN afin d'améliorer la présentation de votre compte Instagram, mais aussi et surtout pour partager rapidement et facilement vos meilleurs clichés via l'application.
Nous vous communiquerons prochainement d'autres trucs et astuces concernant l'Olympus PEN.

Auteure et photographe : Debs Stubbington

Galerie images

Toutes les photos ont été réalisées avec l’équipement suivant :