Hambourg, 13-06-2023 | Communiqué de presse | Systèmes médicaux Olympus lance son nouveau laveur-désinfecteur d’endoscopes ETD
Olympus lance aujourd’hui le nouvel Olympus ETD. Disponible en deux versions, ETD Basic et ETD Premium, le dernier modèle de la gamme de l’entreprise pour la prévention des infections a été développé pour renforcer l’efficacité et la durabilité du retraitement des endoscopes, tout en offrant des résultats supérieurs en matière de nettoyage et de désinfection. Les professionnels de santé bénéficient d’une plus grande facilité d’utilisation et d’un processus rationalisé pour une charge de travail réduite.
![2306_Olympus_Launch_ETD_Image](/company/media/content/news/cd/130623-new-etd-endoscope-washer-disinfector/2306_olympus_launch_etd_image_img_768.png)
Olympus lance son nouveau laveur-désinfecteur d’endoscopes ETD
« En tant que leader mondial des technologies médicales dans le domaine de l’endoscopie, notre priorité absolue est d’assurer la sécurité des patients tout au long de leur parcours de soins. Notre nouveau laveur-désinfecteur Olympus ETD aide les professionnels de santé à fournir les meilleurs soins possible à leurs patients en atteignant des résultats bien au-delà des exigences standard de nettoyage et de désinfection », explique Oliver Burghardt, directeur de l’endoscopie médicale pour Olympus EMEA.
Établir de nouveaux standards d’efficacité
Le retraitement automatisé des endoscopes médicaux flexibles constitue un élément clé, notamment dans le flux de travail de l’imagerie gastro-entérologique, et est essentiel pour la prévention des infections nosocomiales. Avec le nouveau laveur-désinfecteur Olympus ETD, les établissements et les professionnels de santé bénéficient d’une solution efficace et rapide garantissant la disponibilité des endoscopes entièrement nettoyés après un cycle de retraitement complet en seulement 29 minutes.1 Il apporte également d’importantes avancées en matière de durabilité: nécessitant moins d’eau, de produits chimiques et d’électricité2 sans compromettre les résultats du nettoyage et de la désinfection, l’appareil rend l’ensemble du processus plus écologique et permet de réduire les coûts d’exploitation.
Assurer la sécurité par une désinfection supérieure aux exigences
Avec son nouveau laveur-désinfecteur, Olympus puise dans sa position de leader dans la fabrication de solutions et d’équipements endoscopiques pour offrir des performances de retraitement fiables et avancées. Testé sur des instruments d’Olympus et de tous les fabricants compatibles, l’ETD utilise les substances chimiques PAA (acide peracétique) ou GA (glutaraldéhyde) pour la désinfection et une technologie de nettoyage innovante utilisant de l’eau et de l’air pulsés pour retraiter les canaux d’élévation des endoscopes. Il en résulte une nette diminution du taux de micro-organismes et de contaminations microbiennes, dépassant le résultat de réduction de log 6 exigé par les normes européennes.3 En outre, l’eau utilisée au cours de toutes les étapes du processus, y compris le rinçage final, est filtrée et débarrassée des endotoxines potentiellement dangereuses, ce qui renforce encore l’hygiène et la sécurité.
Un confort d’utilisation maximal pour le personnel hospitalier
Le nouvel Olympus ETD a été conçu pour être plus facile et agréable d’utilisation pour les professionnels de santé. Sa hauteur de travail ergonomique et son panier amovible permettent un chargement et un déchargement en tout confort. La consommation réduite de produits chimiques, associée à un conteneur plus grand à l’intérieur de l’appareil, signifie que moins de changements de canisters sont nécessaires durant les opérations, ce qui améliore la sécurité de la manipulation et réduit la charge de travail pour les opérateurs.
D’autres caractéristiques telles que la connexion sans contact de l’adaptateur à la chambre de lavage ou le programme de séchage intelligent intégré pour la version Premium permettent de rationaliser encore davantage le flux de travail de retraitement.4 En outre, connecté à la solution logicielle Hytrack d’Olympus, l’ETD s’intègre facilement au flux de documentation numérique de l’ensemble du processus de retraitement, permettant d’établir des rapports automatiques, de tracer les instruments et d’optimiser les performances globales.
L’Olympus ETD Premium et l’Olympus ETD Basic sont désormais disponibles pour le marché EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.olympus-europa.com/medical/
Notes et Références
1 En fonction de paramètres tels que la température d’entrée de l’eau.
2 Consommation d’énergie par cycle: 0,4 kWh (80 % de moins que le modèle précédent); consommation d’eau par cycle : 32 litres (48 % de moins que le modèle précédent)
3 883-1, EN ISO 15883-4.
4 Programme de séchage non conforme à la norme EN ISO 15883.